Culture-Combat.com
DVD
 VIDEO DVD arts martiaux
Livres
 livre arts martiaux
Nouveautés
 Nouveauté arts martiaux
Sélection
 Sélection arts martiaux
Aïkido
Boxe
Capoeira
Forme/bien être
Judo
Ju Jitsu
Karaté
Krav Maga
Kung Fu
Self Défense
Taekwondo
Taïchichuan
 


Le Judo : Livres et DVD vidéo

DVD video judo

DVD video Judo

Livres Judo

Livre Judo

Le judo (« », souple, « », voie) est la voie de la souplesse. Lorsque l’on parle de judo, on se doit de citer le jûjutsu (cf. partie « Le jujitsu »), duquel il s’est inspiré, puis détaché. À l’origine, le jûjutsu connut un franc succès populaire et ce, grâce à des démonstrations publiques, des tournois entre pratiquants… Mais petit à petit, les dures rivalités entre écoles ne firent qu’accroître le degré de violence des combats, entachant alors la réputation de la discipline aux yeux du public. Alors naquit le « fils spirituel » du jujitsu : le judo.

 

Son instigateur est Jigorô Kanô (1860—1938). Maître Kanô, insatisfait par l’aspect élitiste du jûjutsu du xixe siècle développa à partir de ses techniques un art dont le but avoué était d’en faire une activité physique résolument éducative et praticable par tous. Il supprima donc les prises les plus dangereuses et finit par obtenir la reconnaissance suprême : l’agrément olympique. Sa popularité est internationale et la France possède une multitude de champions olympiques.

 

Projections, chutes, clés, étranglements sont le vocabulaire commun au judo comme au jujitsu. Mais si l’on doit résumer le judo, on dira qu’il s’agit de l’art de projeter son adversaire et de l’immobiliser sans nuire à son intégrité : faire tomber sans se faire mal !

 

En judo, le combat démarre au moment où l’arbitre ou le professeur crie : « Hajime ! ». Les deux judokas cherchent alors à saisir le kimono adverse au niveau du revers, des manches, du pantalon, de la ceinture, du dos. Une chute franche constitue le saint Graal recherché par les compétiteurs. Le point est alors décisif et le combat cesse. Le combattant qui en est à l’origine se voit attribuer un « ippon », et la partie est gagnée. Lorsqu’il n’est pas décisif, un système comptabilise les points marqués appelés « waza-ari » (demi-ippon), « yuko » (demi-waza-ari) ou « koka » (demi-yuko) et le combat continue alors par une liaison au sol, le placement d’une clé (torsion ou hyperextension de l’articulation) à un bras ou une immobilisation parfaite de l’adversaire. Des pénalités peuvent sanctionner le compétiteur qui manque de bravoure et pratique un style seulement défensif, du type « l’essentiel est de ne pas tomber, gagnons du temps ». Pour y voir plus clair dans les règlements, un code de pointage est établi par la Fédération internationale de judo, valable pour toutes les compétitions de judo.


VOS GARANTIES
Livraison 24/48h*
Paiement Sécurisé


*selon disponibilité
Mon panier
Rechercher
 Rechercher sur culrure combat
Nous contacter
La société
 C.G.V.
Sites favoris
Interviews VIP
Dictionnaire
Ajouter aux favoris
Conseiller à un ami
Inscription news
 
 Plan du Site   -  Mentions Lgales   -  DVD Bruce Lee    -  DVD Le Banner    -  Livres Bruce Lee  
  DVD Aïkido   -   DVD TaichiChuan   -  DVD Capoeira -  DVD Boxe -  DVD Karate -  DVD Judo -  DVD Krav Maga -  Coffrets DVD Vidéo